FFCT

Actualités des clubs : Récit de la 1ère semaine fédérale vécue par Evelyne, licenciée au club d’AUBIGNY Cyclotourisme Marche VTT

Actualités des clubs : Récit de la 1ère semaine fédérale vécue par Evelyne, licenciée au club d’AUBIGNY Cyclotourisme Marche VTT

Récit de mon aventure à la semaine fédérale de vélo.

La 79ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme a eu lieu à MORTAGNE -Au- Perche, petite ville de 4000 habitants, dans l’Orne en Normandie, du samedi 30 juillet au dimanche 6 Août.

Cette année je me suis lancée dans l’aventure, fortement incitée par mes camarades cyclistes Marie-Mad et Annick. Aucun regret, que du bonheur !

C’est bien connu, j’apprécie les côtes et en l’occurrence nous étions bien dans les collines du Perche. Tous les jours j’ai apprécié les dénivelés de 700 à 900 m parcourus avec Annick, Denise , Thérèse, Jean-Claude et Pierrot . Bien sûr nos valeureux camarades Sylviane et Denis se sont levés tôt et ont choisi des dénivelés de + 1500 m. Pas de canicule (nos amis cyclistes qui ont fait AUBIGNY – CADOUIN en juin  comprendront notre chance) mais beaucoup de vent tous les jours et l’impression qu’il est toujours de face… J’ai encore un peu de mal dans les grandes  descentes « arrête de freiner » me disent Jean-Claude et Pierrot ; « oublie tes freins » « utilise le dessous de guidon » me crie Denis avant de disparaître. Grâce à leurs conseils je pense avoir un peu progressé mais il me reste du travail à faire pour les prochaines sorties hors Sologne. Denise et Annick qui ont moins aimé les côtes n’ont pas peiné à me doubler dans les descentes.

La FFCT et le COSFIC (comité d’organisation) nous promettaient la découverte d’une région préservée de villages de caractère, de collines, de forêts que les cyclotouristes locaux avaient à cœur de nous faire découvrir. Pari gagné !  Chaque jour  4 circuits « route » sont proposés du dimanche au samedi pour sillonner toute la région de MORTAGNE. Nous avons roulé parmi les prairies où les troupeaux de vache connaissent encore la vie au grand air. Nous avons longé les champs moissonnés où des bottes de paille sont décorées sur le thème du vélo avec beaucoup de créativité. Nous avons bien sûr côtoyé les chevaux percherons très étonnés par le passage de 10000 cyclos et aussi les chevaux de course à l’hippodrome Jean GABIN de MOULINS-La-Marche . Les magnifiques forêts domaniales de Bellême, de la Trappe, de Réno-Valdieu , de Longny nous ont protégés du vent . J’imagine que les vététistes ont dû se régaler sur les circuits pentus organisés dans ces forêts.

Bien sûr tous ces paysages chargés d’histoire sont parsemés de manoirs, châteaux, églises, abbaye, lavoirs, moulins. Mercredi Annick, Thérèse, Denise n’ont pas résisté à l’envie de visiter la remarquable basilique et le village pittoresque de La CHAPELLE-MONTLIGEON pendant que je poursuivais le circuit dans la roue de Pierrot et Jean-Claude.

De mémoire d’habitués des semaines fédérales celle de MORTAGNE est la plus imaginative et la plus abondante en décoration sur le thème du vélo. Je pense que les habitants avaient descendu des greniers tous les vieux biclous, tricycles et trottinettes pour les décorer et les mettre en scène avec beaucoup d’humour et de savoir-faire. Bravo également pour la convivialité et la gentillesse des habitants, nous avons même eu des encouragements et applaudissements en haut des côtes les plus ardues bien connues des riverains …

La semaine fédérale c’est aussi la fête des gourmands avec les spécialités locales proposées aux ravitaillements et à l’espace fédérale : tartes aux pommes, cidre, boudin noir, rillettes, saucisses , bœuf percheron … nous avons vite compris qu’aux ravitos il valait mieux  oublier le taboulé sous vide un peu sec et choisir le plat du jour et les spécialités locales .  C’est aussi la fête pour les amateurs de festivités : concerts variés, fanfares, danses aux ravitos, sur les campings et le village fédéral.

Voilà donc le cadre magnifique et riche en émotions dans lequel j’ai parcouru près de 500 kms avec Annick, Denise, Thérèse, Pierrot et Jean-Claude ; Denis qui voulait parcourir 1000kms en a 998 au compteur (voilà ce qu’il en coûte de faire une pause tourisme avec les copains le jeudi) ! Sylviane affiche 855 kms au compteur.

Je n’ai pas encore parlé de notre hébergement sur l’un des camping fédéraux créés pour accueillir les cyclos et leur familles (beaucoup d’enfants et petits-enfants sur le camping). Denise, Pierrot, Annick, Jean-Claude ont eu la gentillesse d’arriver le vendredi pour installer le campement, monter le barnum, installer la cuisine et les tables.   Le barnum s’est révélé très utile pour nous protéger du vent et de la fraîcheur des matins et des soirées. J’avais emporté une chaise longue mais elle a très peu servi, la météo et le programme chargé en cyclo et en tourisme ne s’y prêtaient pas.

Voilà donc une belle semaine conviviale et sportive.  A refaire !  la 80eme semaine fédérale aura lieu  dans les Vosges à EPINAL du 5 au 12 Août 2018. Nous avons déjà tout le programme.

Pour les camarades cyclistes féminines qui seraient tentées par l’aventure, j’ai un argument de choc : par tradition ce sont les hommes qui font la vaisselle tous les soirs ! Mais que cela n’effraie pas les cyclistes masculins, une dérogation est toujours négociable.

Je termine par des remerciements à Jean-Claude Denis et Pierrot pour le transport de mon vélo, la manutention, l’entretien et les petites réparations genre «  au secours j’ai déraillé «  .

Et bien sûr un grand bravo et merci aux habitants et cyclotouristes de MORTAGNE au Perche, LONGNY au Perche, MAUVES sur HUISNE, MAMERS, SAINT-MARS de RENO ,PERVENCHERES, REVEILLON, BELLAVILLIERS, BELLEME, La PERRIERE, Le MELE sur Sarthe, LALEU, SAINT-HILAIRE le CHATEL, La CHAPELLE MONTLIGEON, MOULINS la MARCHE, SOLIGNY la TRAPPE, RANDONNAI, BEAULIEU, Les ASPREE.. .

 

Evelyne COFFIN