FFCT

Venez découvrir et pratiquer le Cyclotourisme dans l’un des 26 clubs du Cher

Venez découvrir et pratiquer le Cyclotourisme dans l’un des 26 clubs du Cher

Le cyclotourisme est un sport accessible au plus grand nombre, qui se pratique sans esprit de compétition. 

Pour cette raison, les 26 clubs du comité du Cher de cyclotourisme ont la possibilité de vous accueillir au sein de leur structure avec le souhait de  vous faire pratiquer selon vos goûts, leur discipline sous toutes ses formes, plus ou moins sportives ou contemplatives.

Toute personne  possédant un vélo (Route, VTT, VTC…) peut rejoindre les membres d’un club du Cher pour une randonnée au kilométrage et à la vitesse adaptée qui lui permettra de découvrir notre région lors de balades programmées à certains jours de la semaine, ou encore chaque dimanche et jours fériés.

Le cyclotourisme à la portée du plus grand nombre, présente de nombreux avantages pour la santé (oxygénation, développement de l’endurance, musculation, amincissement). Il permet également de découvrir les paysages et sites touristiques de sa région, de participer à des séjours, de bénéficier de la sécurité qu’apporte le groupe, de découvrir et mettre en pratique les notions de Code de la route, de premiers secours sur la route, de dépannage et réparations des bicyclettes…

Les 26 clubs du comité du Cher de cyclotourisme vous offrent toutes ces possibilités gratuitement durant 3 sorties consécutives où non.

Le point commun de ces sorties reste la convivialité, le respect entre licenciés et le respect des autres usagers de la route. C’est aussi tout simplement le plaisir d’avoir une activité de plein air, de rouler en groupe dans le vent, de profiter de l’abris des uns ou abriter les autres. Lors des rendez-vous, les clubs proposent la création de groupes distincts avec chacun une allure différente et des kilométrages plus ou moins longs en fonction de la saison.

QU’APPORTENT LES CLUBS AUX FUTURS ADHERENTS ?

– Une meilleure connaissance des règles de circulation, seul ou en groupe.

– Des aides pour le choix du matériel ou des équipements souhaitables pour la pratique du type d’activité souhaité.

– La possibilité d’acquérir un minimum de connaissances techniques pour pouvoir se dépanner seul en cas d’incidents (crevaisons, mauvais réglages mécaniques, entretien courant…)

Les sorties en groupe permettent également :

–       de se sentir en plus grande sécurité sur les routes ou les chemins (combattre le sentiment d’isolement, la crainte du malaise, ou la peur de faire de mauvaises rencontres….)

–       d’échanger, de communiquer

–       d’évaluer ses propres valeurs : physiques, morales, relationnelles, comportementales,

–       de découvrir ou développer une certaine hygiène de vie,

–       d’accepter, sans contrainte extérieure, une certaine discipline, un certain respect des règles établies pour contribuer à la bonne ambiance du groupe et au développement d’un esprit collectif, solidaire et convivial.

Les coordonnés des 26 clubs du département sont consultables en cliquant sur l’onglet « Les clubs »