FFCT

Mesurer sa ligne de chaîne vélo

Mesurer sa ligne de chaîne vélo

L’une des erreurs les plus fréquentes chez les débutants est de croiser la chaîne. c’est-à-dire d’utiliser le grand plateau ou le petit, avec les pignons extrêmes, opposés (voir image ci dessous).

 

Ligne_chaine.jpg

A éviter car la chaîne subit davantage de frottements, son rendement diminue et elle s’use plus vite. Ajoutez à cela que le dérailleur arrière n’ apprécie pas ce traitement.

La ligne de chaîne, qu’est-ce que c’est exactement ?

Pour faire simple, on pourrait résumer que la ligne de chaîne vélo est une ligne imaginaire passant par le centre du ou des plateau(x) et par le centre du où des pignon(s). Cette ligne est parallèle à l’axe longitudinal du vélo, l’axe médian qui passe par le centre du tube de direction, le milieu de vos roues et le milieu du boitier de pédalier. Une ligne de chaîne est toujours mesurée par rapport à la ligne médiane du vélo et exprimée en millimètres.

Schéma de la chaine vélo

Un vélo doté d’une bonne ligne a ses plateaux alignés avec ses pignons. Tous les vélos doivent avoir une ligne de chaîne correcte : aussi bien les vélos monovitesse que les vélos de route ou les VTT dotés de plusieurs plateaux et plusieurs pignons.

Ligne de chaine selon plateaux

Sur un vélo monovitesse  : la ligne de chaine vélo passe par le plateau et le pignon.
Sur un vélo multivitesses : la ligne passe par le milieu de la cassette (ou roue libre) et le milieu des plateaux.

Exemple de mauvaises lignes de chaine

Ligne de chaine avant de vélo

La ligne avant d’un vélo est la distance entre l’axe longitudinal du vélo (c’est-à-dire du milieu du tube de selle ou du tube inférieur du cadre) et le milieu des plateaux (le plateau si un seul plateau).

Ligne chaine vélo selon axe

Cette méthode rapide vous permet de connaitre votre ligne de chaîne en quelques secondes et en prenant simplement une mesure avec un réglet ou un mètre.

Mesurez la distance entre le milieu de votre cadre et votre plateau ou le milieu de vos plateaux pour les pédaliers doubles ou triples plateaux. Vous pouvez mesurer depuis le tube inférieur de cadre ou depuis le tube de selle.

Ligne de chaine arrière de vélo

La ligne de chaine arrière d’un vélo représente la distance entre l’axe longitudinal du vélo et le pignon ou le milieu de la cassette ou roue libre.

Ligne de chaine par rapportà la roue libre ou cassette

Vous avez besoin de prendre deux mesures :
– l’entraxe des pattes arrière du cadre
– la distance entre le milieu de la roue libre ou cassette et la patte de cadre

Schéma avec pignon fixe ou roue libre

Procédez ensuite à un petit calcul :
entraxe/2 – distance entre le milieu de roue libre ou cassette et la patte de cadre

Comparez vos deux mesures de ligne de chaine vélo

Une fois calculées les lignes de chaîne avant et arrière, comparez vos mesures. Une bonne ligne de chaîne de vélo doit avoir sa chaîne alignée. Cela signifie que les deux mesures (avant et arrière) soient identiques, ou presque. Un réglage à quelques millimètres ne pose pas de problème, surtout pour un usage « loisirs ». Pour une mesure de ligne de chaîne plus précise, procédez par le calcul.

Vous trouverez les détails sur la fiche-conseil : Comment mesurer et ajuster sa ligne de chaîne.

Pourquoi est-elle importante sur un vélo ?

Avoir une bonne ligne est important notamment pour :
– un fonctionnement efficace de la transmission et des vitesses
éviter l’usure prématurée des pignons, de la chaine et des plateaux
– assurer un meilleur rendement et plus d’efficacité mécanique de la chaine (bien que les pertes sont mineures avec les chaines modernes plus flexibles)
– garantir la sécurité du cycliste, en évitant les déraillements par exemple

Si vous avez détecté un problème sur votre ligne de chaîne, effectuez à nouveau la mesure par le calcul pour plus de précision avant d’envisager d’ajuster votre transmission et de corriger votre ligne de chaîne. Le plus simple est souvent de remplacer son boitier de pédalier.