FFCT

Baromètre de l’accidentologie du mois de juillet 2017

Baromètre de l’accidentologie du mois de juillet 2017

Des remontées rapides transmises par les services du Ministère de l’intérieur, limitées aux nombres d’accidents corporels, de personnes tuées, blessées et blessées hospitalisées, permettent de donner une estimation provisoire du bilan de l’accidentologie en France d’un mois donné dès les premiers jours du mois suivant. Ces estimations extrapolées à partir des données brutes des remontées rapides, font l’objet d’un baromètre mensuel commenté, offrant diverses comparaisons (du mois au même mois de l’année précédente, des premiers mois de l’année aux mêmes n mois de l’année précédente) ainsi qu’un suivi de tendance établi sur la base de 12 mois glissants.

Depuis le mois de janvier le baromètre se présente sous une nouvelle infographie qui permet de mettre en  évidence l’inscription des chiffres mensuels sur 12 mois. En se fondant sur une année glissante la réalité des tendances de fond de l’accidentologie routière est plus pertinente que des données mensuelles, par définition plus conjoncturelles. Par ailleurs toutes les chiffres clés de l’accidentologie sont présentés dans une figure concentrique.  Elle permet de percevoir d’un seul regard l’onde de choc produites par les accidents de la route.

En juillet, 346 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, contre 356 en juillet 2016, soit 10 personnes de moins (-2,8%). Au cours des douze derniers mois, 27 morts supplémentaires ont été constatées sur les routes (+0,8%).

En juillet, le nombre d’accidents corporels a été en légère augmentation de 0,8%, soit 41 accidents de plus qu’en juillet 2016. Le nombre de personnes blessées hospitalisées diminue de 6,1%, soit 167 personnes en moins admises dans un hôpital après un accident routier.