Vierzon, un territoire vélo en pleine évolution

Labellisée « Territoire vélo » par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) depuis 2020, la ville de Vierzon poursuit ses efforts pour maintenir cette distinction. Le renouvellement du label nécessite une visite technique qui s’est tenue le 13 mai 2025 en présence de Baptiste Dupuis, chargé des labels au sein de la FFCT, d’élus et de représentants de la commune, de l’office du tourisme, ainsi que de membres du comité du Cher de cyclotourisme et de cyclistes du club des Cyclotouristes Vierzonnais.
Cette visite s’est déroulée en deux phases :
– Une réunion en salle, permettant d’échanger sur les critères indispensables pour conserver le label « Territoire vélo ». Les thèmes sont variés, allant des infrastructures aux informations, animations et services proposés par la ville.
– Une visite à vélo, offrant une immersion directe dans les infrastructures mises en place par la ville pour favoriser la pratique du vélo sous toutes ses formes.
Ce fut l’occasion pour certains de tester les vélos Vib mis en location longue durée par Trans’Dev. Lors de cette balade plusieurs équipements ont été observés : des abris vélos répartis dans des lieux stratégiques (office de tourisme, gare, médiathèque, musée…), ainsi qu’un vaste parking sécurisé et payant le long du canal de Berry, sur le quai du Bassin. Un projet de Maison du vélo, incluant un espace de réparation et de location, avait été envisagé à cet emplacement mais n’a pas encore abouti. Un détour par le quartier de la gare en pleine rénovation laisse présager d’un espace modernisé plus accueillant pour les visiteurs descendant du train.
La visite s’est achevée à l’office du tourisme, où les échanges se sont poursuivis autour des boucles cyclotouristiques permettant de découvrir les environs de Vierzon.
Avec ces infrastructures et ses initiatives, la ville se prépare activement à accueillir les cyclotouristes qui emprunteront la véloroute « Cœur de France à vélo » (V46). Actuellement en construction, cet itinéraire reliera Tours à Montluçon, en passant par Vierzon.