FFCT

COMPTE-RENDU de la 1ère EDITION du CHALLENGE DU CENTRE 2017 à MONNAIE (37)

COMPTE-RENDU de la 1ère EDITION du CHALLENGE DU CENTRE 2017 à MONNAIE (37)

Monnaie, capitale régionale du cyclotourisme pour deux jours

Article paru dans la Nouvelle République du 03 mai :

Six cent un cyclotouristes âgés de 5 à 84 ans ont participé ce week-end au challenge régional organisé par le club des Randonneurs Modéniens.

Dans le cadre du Challenge régional de cyclotourisme du Centre, organisé par le comité régional Centre Val-de-Loire, il revenait aux Randonneurs Modéniens d’accueillir près de six cents participants. Monnaie apparaissait en effet sur le calendrier comme l’étape tourangelle 2017, en ouverture d’une saison qui sera jalonnée par cinq autres rassemblements (en Loir-et-Cher, Indre, Loiret, Eure et Eure-et-Loir).

La représentativité des clubs récompensée

Ce 241e Challenge, qui fête ses quarante et une années d’existence, constitue un événement bien rodé, à l’instar de ces cyclotouristes qui avalent les kilomètres même si le temps ne le permet pas. Durs au mal ? « Non, rétorque François, simplement un peu d’entraînement… » D’ailleurs, preuve en a été donnée dimanche matin avec les nombreuses averses qui se sont abattues tant sur les quatre parcours routiers de 38, 50, 77 et 93 kilomètres que sur ceux réservés au vététistes (25, 28, 40 et 50 km).
Parce qu’il ne s’agit pas d’une compétition mais de circuits « découverte », les organisateurs avaient inscrit quelques haltes réparatrices sur le passage des coureurs : visite du musée des vieux outils à Rouziers-de-Touraine, démonstration de la fabrication de beurre (le samedi après-midi) ; points de convivialité à la cave Cathelineau à Chançay avec possibilité de visite du musée de la vigne ou bien visite de la ferme de la Perrerie à Nouzilly, cyclodécouverte de l’atelier de l’artiste peintre Nati Poulain à Villedômer.
Pour le président des Randonneurs modéniens, Pierre-Yves Noël, cette édition fut un succès : « Les cyclistes sont allés à leur rythme, sans esprit de compétition. La plus jeune participante, venue de Pouligny Saint-Pierre (Indre) et âgée de 5 ans, a roulé tranquillement avec ses parents (84 ans pour le plus âgé venu du Berry). Il n’y a pas de classement ni de moyenne. Ce que nous récompensons, c’est la plus forte représentation des clubs. Et à ce petit jeu, c’est le club de la Membrolle-sur-Choisille qui remporte la coupe… ».
Dimanche soir, à l’heure des récompenses en présence de Claude ROUZIER, président du comité régional de cyclotourisme et son homologue d’Indre-et-Loire, Didier DEMEULANT, il a été annoncé que le prochain Challenge aura lieu à ROMORANTIN, le dimanche 14 mai.

Article des randonneurs Modéniens :

Un bon Week-end pour les invités des Randonneurs Modéniens. Dommage la pluie attendue pendant 2 mois s’est invitée dimanche dans la matinée, et également dans l’après-midi, mais le sourire est resté sur les lèvres et dans les yeux. Quelques chiffres avant le compte-rendu détaillé : le samedi 82 participants à la cyclo-découverte – le dimanche 411 cyclos sur la route, 70 vététistes, 109 venus en concentration Jeffredo, 15 personnes à la cyclo-découverte du dimanche.