FFCT

MORTAGNE au PERCHE s’apprête à recevoir les cyclotouristes

MORTAGNE au PERCHE s’apprête à recevoir les cyclotouristes

Bientôt la déferlante de cyclotouristes envahira MORTAGNE-au-PERCHE ! L’occasion de faire le point sur cette manifestation qui démarre ce dimanche 30 juillet.

C’est quoi une Semaine fédérale internationale de cyclotourisme ?

C’est une manifestation organisée chaque année dans une région différente pour les licenciés de la Fédération française de cyclotourisme (tourisme pratiqué à bicyclette ou en tandem). Celle qui va avoir lieu à Mortagne-au-Perche du 30 juillet au 6 août 2017 est la 79e édition. Au fil des années, l’événement est devenu international. « Nous allons accueillir plus de 600 étrangers cette année, représentant une vingtaine de nations », précise François Beaudouin, président du Cosfic (Comité d’organisation de la semaine fédérale internationale de cyclotourisme).

Pourquoi une deuxième Semaine fédérale dans l’Orne en six ans ?

C’est le fruit du hasard. Tous les ans, la Semaine fédérale change de destination. Depuis 1998, année de l’organisation à Mortagne-au-Perche d’un week-end cycliste à la Pentecôte, l’idée d’en accueillir une dans le Perche, trottait dans la tête des licenciés locaux. Et dans celle des présidents de la fédération. En 2011, Flers a réuni près de 13 000 cyclotouristes sur les petites routes du Bocage. Fin 2013, les Percherons ont déposé leur demande et ont reçu le feu vert pour l’édition 2017. L’an prochain, direction Épinal dans les Vosges.

Combien de cyclistes y participent ?

« Nous comptabilisons à ce jour huit mille cinq cents inscrits, annonce François Beaudouin. C’est moins que les autres années. Mais nous subissons la concurrence de la Semaine européenne de cyclotourisme. » La 13e édition de cette manifestation a lieu au Luxembourg du 22 au 29 juillet.