Comment augmenter la sécurité des cyclistes aux intersections
Les accidents les plus graves sont ceux impliquant un cycliste et un poids-lourd à une intersection.
Les accidents entre cyclistes et poids-lourds, bien que peu nombreux (5% des accidents impliquant un cycliste), sont souvent les plus graves : ils représentent 33% des accidents mortels impliquant un cycliste.
Une étude du CERTU* a montré que 41% de ces accidents ont lieu à une intersection, lorsqu’un véhicule tourne à droite sans voir le cycliste dans son angle mort. Les conducteurs de poids-lourds manquent en effet souvent de visibilité autour de leur véhicule, en particulier sur les côtés.
Scenario d’accident le plus fréquent : un poids-lourd tourne à droite à une intersection et heurte un cycliste circulant à sa droite.
D’après cette étude, les accidents les plus fréquents et les plus graves entre cyclistes et poids-lourds se déroulent selon le scenario suivant :
A l’approche d’une intersection, un véhicule à gros gabarit (autocar, bus de ville, véhicule de ramassage des ordures ménagères, camion de livraison…) s’approche à vitesse lente d’une intersection et s’apprête à tourner à droite. Un cycliste le suit à l’arrière droit, s’engage dans l’espace libre entre le trottoir et le poids-lourd et remonte vers l’avant du véhicule. A cet endroit, il se trouve dans l’angle mort des rétroviseurs et ne peut plus être perçu par le conducteur qui, s’il n’a pas pris la précaution de regarder dans son rétroviseur quelques instants auparavant, ignore qu’un cycliste est à côté de lui. Lorsqu’il entame sa manœuvre de tourne à droite, le cycliste surpris percute le poids-lourd ou, pire, se trouve coincé contre la bordure du trottoir et est écrasé par les roues arrières du poids-lourd.
45% des accidents survenus dans cette situation ont engendré le décès ou le l’hospitalisation dans un état grave du cycliste.
Quelles solutions ?
En France, les grandes agglomérations, où il existe une forte utilisation du vélo et qui ont été confrontées à un accident mortel, mettent en place des actions de communication, de sensibilisation et de formation pour prévenir du risque engendré par les angles morts (Ville de Paris, Communautés urbaines de Bordeaux, Nantes, Lille, Grenoble), le plus souvent en partenariat avec des associations d’usagers.
Pour les associations « vélos » ce thème apparaît fortement sous toutes les formes dans leurs actions de promotion du mode de déplacement « vélos » (ADAV, Fubicy, Vélo-cité Bordeaux, Mieux se déplacer à vélo, Club Villes Territoires), le plus souvent en lien avec les collectivités territoriales.
Il existe cependant d’autres solutions simples et économiques, en termes d’équipements, qui permettraient de réduire considérablement le nombre d’accidents entre cyclistes et poids-lourds aux intersections :
- L’installation de rétroviseurs grand angle réduisant les angles morts en élargissant le champ de vision des chauffeurs de poids-lourds (obligatoire sur tous les camions immatriculés depuis le 1er janvier 2000 suite à l’arrêté du 10 avril 2008) permettrait de sauver 1 200 vies en Europe d’ici à 2020, selon la commission des transports du Parlement européen
- L’installation de miroirs au niveau des feux de signalisation permettrait aux conducteurs de poids-lourds d’avoir une meilleure visibilité autour de leur véhicule et de sensibiliser les cyclistes au risque qu’ils encourent en se positionnant à côté d’un véhicule de gros gabarit.
Cette solution a déjà fait ses preuves dans de nombreuses grandes villes européennes comme Londres, Amsterdam, Munich, Münster, Fribourg, Bern, Bâle… mais reste insuffisamment utilisée en France.
- Le port systématique en ville d’un gilet rétroréfléchissant certifié, déjà obligatoire pour tout cycliste circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante, représente également une solution simple et efficace pour que les cyclistes puissent être repérés plus facilement.
Quelques réflexes à adopter pour éviter les accidents de la circulation poids lourd/vélo :
Côté cycliste :
- Essayer d’être en contact visuel avec le conducteur
- Ne jamais s’arrêter sous les rétroviseurs ou à leur hauteur.
- Ne pas dépasser un camion par la droite.
- Ne pas chercher à dépasser un camion qui manœuvre, ni par la droite, ni par la gauche, surtout à l’approche d’une intersection.
- Rester visible de jour comme de nuit grâce à l’éclairage avant et arrière du cycle, et si possible le port de vêtements réfléchissants.
Côté conducteur :
- Signaler tout changement de trajectoire en mettant son clignotant suffisamment à l’avance.
- Effectuer fréquemment – et avant de redémarrer – des contrôles rétroviseurs et tourner la tête pour vérifier qu’aucun deux-roues n’arrive dans l’angle mort.
- Etre attentif aux intersections, particulièrement en cas de présence d’une bande cyclable ou d’une voie de bus.
- Ne pas dépasser un cycliste avant de tourner à droite.