FFCT

Canal de Berry à vélo : « Un projet incontournable pour le développement du territoire »

Canal de Berry à vélo : « Un projet incontournable pour le développement du territoire »

Lu dans le BERRY Républicain du 04/12/2017

Véronique Fenoll, présidente du syndicat du canal de Berry, porteur du projet, appelle à « calmer tout de suite le jeu », devant les réactions que provoque la pose d’un ruban d’enrobé pour la piste du canal de Berry à vélo à Saint-Amand-Montrond.

« S’il y a un projet qui a la volonté de respecter la nature, c’est bien celui-là, insiste-t-elle. On trouvera toujours des spécialistes de ce qu’il faudrait faire ou ne pas faire, mais nous avons justement travaillé sur les différentes possibilités, depuis des années, avec une maîtrise d’œuvre paysagère et des gens qui sont des experts en la matière.

Son vice-président chargé du tronçon entre Sancoins et Épineuil-le-Fleuriel, Lionel Delhomme, complète : « On rentre concrètement dans un projet ambitieux, incontournable pour le développement économique, touristique et culturel du territoire. C’est un défi à côté duquel on ne peut pas passer.

190 kilomètres à travers 37 communes du Cher

Ce projet, qui a pour nom « Véloroute V46 » et dont le coût total est estimé à 21 millions d’euros, consiste à aménager 190 kilomètres de tracé à travers trente-sept communes du département du Cher.

La première des deux phases (10,5 millions d’euros chacune), qui vient de démarrer, concerne les trente kilomètres de section entre Saint-Amand et Épineuil-le-Fleuriel, afin de faire la jonction avec la voie verte déjà en place sur une vingtaine de kilomètres dans l’Allier, ainsi que la partie commençant de la commune de Plaimpied et allant jusqu’au Loir-et-Cher.