Comment monter et démonter une roue libre vélo ?
Le montage et le démontage d’une roue libre vélo sont des opérations faciles à réaliser. Quelques minutes suffisent si vous disposez des bons outils ! Voici nos quelques conseils pour cette opération.
Une info primordiale : le pas de roue libre est inversé !
Le pas des roues libres de vélo est inversé, c’est-à-dire qu’on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre pour desserrer. Pourquoi est-ce si important ? Si vous essayez de desserrer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vous êtes en train de serrer plus fort la roue libre… Cela ne va pas vous aider au démontage !
Vous vous posez alors certainement la question : pourquoi retrouve-t-on un pas inversé sur une roue libre de vélo ? Le pas inversé évite que votre roue libre ne se desserre lorsque vous pédalez. Le serrage se fait dans le sens du pédalage quand le pas est inversé. Plus vous pédalez fort, plus votre roue libre sera serrée !
Démonter la roue libre de son vélo de ville, vélo de course ou VTT
Cinq minutes suffisent pour démonter la roue libre d’un vélo si vous êtes bien outillés. Les roues libres de vélo de ville, vélo de course ou VTT sont généralement équipées de cannelures.
- Suivez les étapes du démontage :
1. Démontez d’abord la roue
2. Enlevez l’écrou du côté de la roue libre ou l’attache rapide
3. Placez alors le démonte roue libre adapté (voir paragraphe suivant)
4. Repositionnez l’écrou ou l’attache rapide pour permettre un bon maintien de l’outil (et éviter qu’il ripe)
5. Posez ensuite la roue droite sur le sol
6. Desserrez (dans le sens des aiguilles d’une montre) à l’aide d’une clé plate ou d’une clé à molette. Attention, il faut forcer !
7. Une fois la roue libre débloquée, enlevez l’écrou ou l’attache rapide pour continuer le desserrage
Si vous utilisez un démonte roue libre avec manche, pas besoin de clé, on est d’accord.
- Une astuce pratique pour le démontage : mettez le démonte roue libre dans un étau, et tournez la roue pour desserrer. C’est une solution plus facile pour forcer, si l’étau est bien fixé bien entendu ! Si vous n’arrivez pas à démonter la roue libre de votre vélo, mettez une bonne dose de dégrippant et laissez agir quelques heures avant de réessayer. Si rien n’y fait, essayez ensuite avec un bras de levier en bout de clé…
Monter une roue libre vélo
Cette opération de mécanique est simple et rapide :
1. Graissez légèrement le filetage (pour faciliter le prochain démontage)
2. Positionnez ensuite la roue libre sur le filetage du moyeu
3. Commencez le serrage à la main, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
4. Finissez enfin le serrage avec votre démonte roue libre ou terminez de serrer en donnant vos premiers tours de pédale.
Attention : assurez-vous de ne pas visser la roue libre de travers : c’est l’erreur classique des débutants !