« C’est une opportunité qu’on ne peut pas laisser passer. » Pour Jean-Luc Brahiti, président de la communauté de communes Berry Grand Sud, la création de la Saint-Jacques à vélo est un atout de poids pour le développement du territoire.
Initié par le Pays Berry Saint Amandois, avec les Pays de La Châtre en Berry et Val de Creuse-Val d’Anglin, également concernés par l’itinéraire, et en collaboration avec la Région, ce nouvel itinéraire devrait voir le jour à l’été 2019. « L’idée est de relier deux circuits, à savoir le canal de Berry à vélo et l’Indre à vélo, et de boucler avec des circuits existants afin de créer une vraie itinérance dans le territoire », détaille Hélène Servant-Massé, codirectrice chargée de développement local au Pays Berry Saint-Amandois.
La Saint-Jacques à vélo (en violet) reliera ainsi le canal de Berry à vélo (en rouge) au circuit de l’Indre à vélo (en vert) , en passant par le Châtelet et Châteaumeillant, soit 50 kilomètres d’itinéraire dans le Cher. À l’état de projet, l’Indre à vélo doit, elle, relier le sud de Châteauroux à Préveranges en passant par Saint-Priest-la-Marche, soit 7 kilomètres d’itinéraire dans le Cher.
Nous avons tous les atouts sur notre territoire pour accueillir ces touristes dans un cadre de verdure et d’histoire. »
THIERRY VINÇON (président de la CDC Coeur de France)
« Il est important qu’il y ait une stratégie commune de promotion et d’action touristique, se félicite Thierry Vinçon, président de la communauté de communes Coeur de France. Nous avons tous les atouts sur notre territoire pour accueillir ces touristes dans un cadre de verdure et d’histoire.
Cette stratégie commune a également permi d’envisager une connexion du lac de Virlay à l’abbaye de Noirlac, via le chemin de randonnée allant de Meillant à Tronçais.
Paul Fournier, directeur de l’abbaye, accueille cette idée à bras ouverts, même s’il espère qu’à terme, cette liaison se fera via le bocage de Noirlac. « Le tourisme vert est en pleine expansion, appuie le directeur. Nous sommes toujours motivés pour travailler ensemble, avec les instances locales. »
L’abbaye ne sera pas le seul site touristique mis en valeur puisque la Saint-Jacques à vélo devrait passer par le village de potiers des Archers, au Châtelet ou encore au cœur de Châteaumeillant et de son vignoble.
Le vignoble de Châteaumeillant
Du côté des investissements, ces derniers se feront au regard de la fréquentation estimée sur ce nouvel itinéraire. « Nous n’aurons pas la fréquentation de la Loire à vélo ou du canal de Berry, argumente Hélène Servant-Massé. Nous allons donc prendre des routes déjà existantes, et un maximum de petites routes. »
Actuellement à l’étude de maîtrise d’œuvre, le projet est désormais dans le camp des deux communautés de communes (CDC) Cœur de France et Berry Grand Sud qui seront amenées à financer les aménagements, avec le concours de la Région et des fonds européens. « Il s’agira essentiellement de petits équipements comme des parkings à vélo ou encore des outils de signalisation et de jalonnements », conclut Hélène Servant-Massé.