FFCT

La ville de SAINT-AMAND Montrond et Cœur de France ont divers projets d’aménagements pour le Canal de Berry à vélo

La ville de SAINT-AMAND Montrond et Cœur de France ont divers projets d’aménagements pour le Canal de Berry à vélo

Lu dans le journal Le BERRY Républicain du 13 juin :

La ville de Saint-Amand et la communauté de communes Cœur de France se préparent à l’arrivée du Canal de Berry à vélo. Les collectivités prévoient d’acquérir du matériel et de demander le label Accueil vélo.

L’arrivée du Canal de Berry à vélo s’organise à Saint-Amand. La ville compte accueillir davantage de touristes grâce à cet itinéraire en cours d’aménagement par le Syndicat du canal de Berry.

Pour attirer et accueillir les cyclotouristes dans de bonnes conditions, la ville va acquérir du matériel d’accueil et d’hébergement. Avec la communauté de communes Cœur de France, elles vont demander le label Accueil vélo.

1 Qu’est-ce que le label accueil vélo ? Accueil vélo est une marque nationale qui « garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables ».

Dans le département du Cher, depuis le 1 er janvier, c’est Tourisme & territoires du Cher (ex-AD2T) qui assure la gestion de la marque Accueil vélo, en collaboration avec le Comité régional de tourisme Centre-Val de Loire.

« Ce label permet un référencement parmi les structures capables d’accueillir les cyclotouristes dans de bonnes conditions, explique Corine Malroux, assistante itinérance douce et paysages à Tourisme & territoires du Cher. Les cyclotouristes savent que, sur place, ils auront tous les services nécessaires. »

Un label valable trois ans pour un coût de 200 euros

Plusieurs catégories de structures peuvent demander ce label : les hébergements, les offices de tourisme, les restaurants, les lieux de visite et les loueurs et réparateurs de vélos.

Avec un établissement labellisé Accueil vélo, les cyclotouristes ont l’assurance de : se trouver à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable reconnu ; disposer d’équipements adaptés (abri à vélos sécurisé, kit de réparation…) ; bénéficier d’un accueil attentionné (informations et conseils utiles comme les circuits, la météo…) ; disposer de services adaptés aux cyclistes (transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos…).

2 Les demandes de la ville et de la CDC. La communauté de communes Cœur de France va donc demander ce label pour son office de tourisme et la ville, avec son délégataire de service public, pour le camping.

« Normalement, il faudrait attendre la mise en service complète du Canal de Berry à vélo, dont les travaux devraient être complètement terminés à l’horizon 2020-2021. Mais Saint-Amand accueille une bonne portion depuis la frontière avec l’Allier, alors les collectivités ont obtenu une dérogation », indique Corine Malroux. En effet, le tronçon Saint-Amand\Épineuil doit être réceptionné à la fin de l’année 2018 pour démarrer la saison touristique au printemps 2019.

Le label, valable trois ans pour un coût de 200 euros, devrait être attribué aux deux collectivités, « à la fin de l’année ».

« Il y a une nécessité d’avoir un vrai accueil pour les cyclotouristes »

3 Les investissements prévus. La ville va ainsi procéder à quelques aménagements et installations : deux tentes bivouac pour le camping, dont elle est propriétaire mais qui est géré par un délégataire de service public ; des arceaux pour garer les vélos ; une borne de station de charge pour les vélos électriques qui sera installée devant l’office de tourisme. Un investissement de 22.957,98 euros, dont un autofinancement de 12.893,03 euros. La direction du camping aussi devrait acquérir deux tentes bivouac.

« Nous voulons mettre le paquet, aussi bien la ville que la communauté de communes, précise Thierry Vinçon, maire et président de la CDC. Nous devons nous inscrire dans ce projet de Canal de Berry à vélo, il y a un retour vers le tourisme vert. Quand on voit le succès de la Loire à vélo, on peut penser que le canal rencontrera le même. Il y a une nécessité d’avoir un vrai accueil pour les cyclotouristes. »

Yassine Azoug