À l’évocation de la 80e  semaine fédérale internationale de cyclotourisme, un seul mot nous vient à l’esprit : gigantisme. Et le terme n’est pas galvaudé. Car, à partir du 5 août, le département va être le théâtre d’un événement hors normes sur de nombreux points.

Pendant toute une semaine, les routes vosgiennes seront prises d’assaut par des cohortes de cyclistes amateurs. Le peloton du Tour de France fait figure de « petit joueur » comparé aux quelque 10 000 personnes qui vont déferler dans les Vosges pour cette manifestation. Oui, vous avez bien lu : 10 000 personnes. Toutes plus ou moins « accros » à la pédale !

Un chiffre qui pourrait faire frémir d’inquiétude la préfecture en termes de sécurité routière. Mais visiblement, tout a été pensé pour que la cohabitation se passe pour le mieux avec les automobilistes (lire par ailleurs). Jean-Claude Augay, cheville ouvrière de l’événement, se veut d’ailleurs rassurant en précisant que cette semaine fédérale n’engendre que très peu de soucis sécuritaires. « Les accidents sont très rares car la présence en nombre de cyclotouristes entraîne une modification du comportement des automobilistes. »

Les cyclistes, eux, seront tout aussi prudents puisqu’ils doivent se conformer au code de la route. Car la semaine fédérale n’est aucunement une course en ligne quotidienne. La manifestation est purement axée sur la pratique en loisir et… à la carte. « Chaque jour, plusieurs circuits sont proposés dans différents secteurs du département. Les participants démarrent à l’heure qu’ils veulent… Ils ne seront donc pas en peloton et on évite les grands axes. On cherche à utiliser les routes les moins pratiquées par les automobilistes. En général, ce sont les plus belles pour pratiquer le vélo », affirme Jean-Claude Augay qui se montre tout aussi catégorique sur les retombées économiques d’un tel événement pour les Vosges. Pour ce faire, l’homme revient sur ce qu’il a vu et entendu lors des précédentes éditions qui se sont déroulées en divers endroits de l’Hexagone : « Pendant cette semaine, Épinal va connaître une vie particulière. Tous les restaurants seront bondés. Certains commerçants m’ont même assuré que, grâce à cet événement, ils réalisaient en une semaine un chiffre d’affaires de six mois. »

Des retombées économiques, une belle vitrine pour le patrimoine et les sites touristiques vosgiens… Bref, les deux-roues sont porteurs de beaucoup de promesses. Ce qui justifie en partie le budget consacré à l’événement : 1,8 million d’euros. Mais aussi une mobilisation conséquente de bénévoles puisqu’ils seront 1 500 à encadrer la manifestation.

On vous le dit : gigantesque !

Sergio DE GOUVEIA