Cher : les premiers effets touristiques du canal de Berry à vélo

Article écrit le dimanche 29 juillet par le journaliste Michel Benoît de France Bleu Berry
C’est le projet touristique majeur dans le Cher : l’aménagement du canal de Berry à vélo. 21 millions d’euros vont être investis d’ici 2025, principalement par l’Europe et la Région Centre Val de Loire pour créer des pistes cyclables sur 190 km.

Une nouvelle portion du canal de Berry à vélo vient d’être mise en service : 12 km entre St-Amand-Montrond et Ainay le Vieil, mais il faudra attendre l’été prochain pour que la portion Cher du canal soit reliée à la portion Allier et permette un premier gros afflux de cyclistes. Dans l’Amandois, certains commerçants misent beaucoup sur cette clientèle cycliste.

Le camping de la Roche, à St- Amand Montrond est situé juste à côté du canal de Berry. Cette clientèle cycliste, on la connait donc déjà, surtout des belges et des néerlandais qui traversent la France en voiture : » Même quand ils ne s’arrêtent que pour une nuit, il n’est pas rare qu’ils détachent leurs vélos et aillent se dégourdir les jambes pendant une heure ou deux, le long du canal. C’est plat et ombragé, ça leur plait beaucoup « explique la gestionnaire du camping, Marie-Jo Roy.

Le camping de St-Amand a commandé deux bivouacs qu’il recevra en septembre : des tentes sur pilotis qui permettent de stocker les vélos en dessous pour mieux recevoir, ces cyclistes qui pourront randonner sur de longues distances le long du canal.

A Drevant, Ludovic Duret a repris le restaurant « Lîlot de la Gaudine » à l’automne. Il adapte ses horaires l’été pour accueillir ces cyclistes qui peuvent également emprunter des bateaux électriques, juste à côté : » Du 1er avril, au 30 septembre, on a décidé d’ouvrir le restaurant 7 jours sur 7. Les cyclistes s’arrêtent pour manger une planchette, un sandwich, boire un coup ou déguster une glace artisanale. La mairie va également aménager un parc pour garer les vélos et installer des bornes de recharge pour les vélos électriques. C’est vraiment super ! Auparavant, je travaillais à Ancenis (44) et j’ai vu toute la clientèle que la la Loire à vélo a pu apporter. C’est sûr, le canal de Berry à vélo, va doper la fréquentation. On a repris ce restaurant parce qu’il y avait ce projet. »

A quelques km, le pont canal de la Tranchasse est accessible depuis quelques jours mais il faudra attendre l’été 2019 pour aller jusqu’à Montluçon.
Rechercher
Articles récents
- Tous les cyclistes sont accueillis à Saint-Doulchard
- Assemblée Générale des clubs
- Dimanche 05 novembre 2023 : Annulation de la 29ème édition de la « Forestière »
- A vendre remorque « Porte-Vélos »
- Les nouveautés pour les licences 2024
- Bilan de la 5ème Randonnée “Seniors” du Club « C.E. M.B.D.A. Bourges Cyclo »
- Thé dansant du Cyclo Club de Trouy, le dimanche 29 octobre 2023
- 41 cyclistes au départ de la 1ère randonnée « Féminines » du comité départemental
- Nécrologie : Jacques Lacroix, ancien président des Cyclotouristes berruyers est décédé
- Certificat médical et Questionnaire de santé – Rappel des règles pour la prise des licences « fin 2023 » et « saison 2024 »