Depuis quelques jours, les axes routiers ont été investis par plus de 10 000 adeptes du vélo qui, dans le cadre de la semaine fédérale de cyclotourisme, visitent le département dans ses moindres recoins. Si l’événement se passe plutôt bien dans son ensemble, certains participants se montrent très récalcitrants vis-à-vis du code de la route.

Les forces de l’ordre ont d’ailleurs constaté de nombreuses infractions. Sens interdits empruntés par les deux-roues, feux rouges grillés, non respect des cédez-le-passage et stops ou bien circulation sur les trottoirs ne sont qu’un petit florilège des règles bafouées par certains adeptes du vélo.

De nombreux automobilistes bouillonnent également lorsqu’ils aperçoivent de gros pelotons circuler de front sur des axes routiers très fréquentés par les véhicules. Mais la palme revient à quelques cyclotouristes qui, peut-être par mégarde, ont été surpris en train de circuler sur la RN 57 !

Bien entendu, ces situations sont potentiellement dangereuses. Dans ce contexte, les forces de l’ordre n’ont plus d’autre choix que de verbaliser cette minorité de cyclistes qui, il faut bien le dire, entache quelque peu l’image de cet événement festif et échauffe les esprits des automobilistes vosgiens. Les notions de partage de la route dans le respect des règles sont rappelées tous les matins lors du briefing tenu par les organisateurs, les services de sécurité et les représentants de la préfecture. Souhaitons juste que ces paroles trouvent un écho encore plus large dans les prochains jours…

S. de G.