FFCT

La « Véloroute » se déploie sur les berges du canal de Berry

La « Véloroute » se déploie sur les berges du canal de Berry

Lu dans le journal le BERRY Républicain du 13/12/2018 :

Après Saint-Amand, les aménagements du canal de Berry à vélo à Marmagne dévoilés

Après Saint-Amand, les aménagements du canal de Berry à vélo à Marmagne dévoilés

                                               Canal de Berry à vélo, les aménagements à Marmagne. © Valérie Mazerolle

La première phase des travaux d’aménagement des berges du canal de Berry en véloroute se déploie. Certaines réalisations, à l’instar du quai Lutin, à Saint-Amand, ou de la gare d’eau de Pont Vert, à Marmagne, sont effectives. Explications.

Le projet

L’aménagement des berges du canal de Berry pour en faire une véloroute sur un linéaire de 190 km s’inscrit dans une volonté de favoriser le développement des activités touristiques dans le département. « Il vise, souligne Véronique Fenoll, présidente du syndicat unique du canal de Berry, à mettre en avant, à travers des aménagements paysagers, la qualité de vie et les paysages du département auprès du public local, mais aussi national et international. Non seulement nous allons dérouler une bande cyclable, mais nous souhaitons faire de cet itinéraire un événement : on va voyager le long du canal, profiter de la nature et d’un paysage remodelé ».

Quinze communes sont concernées par la première tranche des travaux, qui doit se terminer en 2020 : Thénioux, Méry-sur-Cher, Vierzon, Foëcy, Mehun-sur-Yèvre, Marmagne, Bourges, Plaimpied-Givaudins, Saint-Amand-Montrond, Drevant, Ainay-le-Vieil, Colombiers, La Perche, Meaulne et Épineuil-le-Fleuriel.

Le projet de véloroute vise aussi à mettre en avant, à travers des aménagements paysagers, la qualité de vie et les paysages du département auprès du public local, mais aussi national et international                                                Véronique Fenoll, présidente du syndicat unique du canal de Berry

Marmagne

À Marmagne, où une dizaine de kilomètres de pistes ont été réalisés en enrobé en direction de Mehun-sur-Yèvre et de Bourges, quatorze mois ont été nécessaires pour requalifier le site, depuis le nettoyage des berges et l’abbatage d’arbres morts jusqu’à la création d’un nouveau quai, la plantation de plus de 320 arbres (principalement des érables, tilleuls et tulipiers), l’implantation de mobiliers et de pontons.

La piste s’étire de la sortie de Mehun-sur-Yèvre en direction des écluses de Beauvoir, Saint-Aubin, des Bulles.

Les retombées économiques de cette véloroute seront d’autant plus fortes que les aménagements s’inscriront dans une démarche de destination touristique, et d’un programme d’animations. « Il nous revient collectivement, de nous emparer de cette opportunité, de faire en sorte que les gens qui empruntent cette voie soient bien accueillis, explique le maire de Marmagne, Aymar de Germay. À Marmagne, nous avons ainsi créé une aire d’accueil pour campings-cars en coeur de bourg. L’offre locale de logements est par ailleurs esentielle. Un projet de gîte flottant est ainsi en cours ».

Le coût des travaux, pour la dizaine de kilomètres aménagés à Marmagne, s’élève à 920.000 euros HT.

Saint-Amand-Montrond

La réhabilitation du quai Lutin est terminée, après quatre mois de travaux. Une réhabilitation qui a été l’occasion d’un travail d’enfouissement des réseaux.

Une voirie agrémentée de pavés, sur une longueur de 800 mètres, permet désormais de longer le canal. Bancs et pontons ont été installés.

                   Canal de Berry à vélo, les aménagements à Marmagne. Aymar de Germay, Irène Félix, Joël Crotté, Véronique Fenoll

 

L’avancement des travaux

Secteur sud

De janvier à avril 2019 : pose de la signalisation directionnelle et routière, des mobiliers de sécurité et de restrictions d’accès sur les 35 km de piste ouverte ; fin de la piste à Meaulne, fin de l’aménagement spécifique à l’écluse de la Queugne, plantation de vivaces et de la prairie fleurie à Ainay-le-Vieil et Epineuil-le-Fleuriel.

L’inauguration officielle pour l’itinéraire Saint-Amand-Vallon-en-Sully-Montluçon, ainsi que son ouverture aura lieu en mai 2019.

Secteur nord

Début des travaux de génie civil à Mehun-sur-Yèvre, réfection de la place de la maison éclusière de Reussy, poursuite du terrassement de la piste à Plaimpied-Givaudins, Bourges et Mehun-sur-Yèvre, lancement de l’opération de réhabilitation de la maison éclusière et du lavoir de Mehun-sur-Yèvre, poursuite des aménagements paysagers selon l’avancement des terrassements.

Financements

Le financement de cette phase, dont le montant total s’élève à 10.552.124 euros, est réparti de la manière suivante :

  • 4.554.628 euros de la Région,
  • 2.885.738 euros de l’Union européenne (fonds européen de développement régional et fonds européen agricole pour le développement rural),
  • 1.055.212 euros des communes membres du syndicat Canal de Berry,
  • 1.055.212 euros du Conseil départemental du Cher.

Valérie Mazerolle