FFCT

Connaissez-vous « Vélo en France », le portail du cyclotourisme ?

Connaissez-vous « Vélo en France », le portail du cyclotourisme ?

Vous cherchez un circuit vélo dans votre région ou un parcours de cyclotourisme à découvrir lors de vos vacances ?

Rendez-vous sur le site : veloenfrance.fr le portail de la randonnée en vélo développé par la Fédération française de cyclotourisme.

Son but ? « Fédérer l’ensemble des réseaux de randonnée à vélo et promouvoir les territoires pour le développement du tourisme à vélo ».

Circuits, bonnes adresses, conseils pour bien rouler… vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour pédaler en toute tranquillité dans plus de 3 000 circuits route et VTT sur l’ensemble du territoire français.

Une plateforme unique et intéractive

Accueil de la platefome de cyclotourisme Vélo en France

Active depuis 2010 et récemment mise à jour, la plateforme veloenfrance.fr se veut ergonomique, complète et ouverte à tous dans le seul but d’offrir aux amoureux de cyclotourisme les meilleurs circuits de France. Veloenfrance.fr est destiné à toute personne, débutants ou confirmés, adeptes des circuits Route ou VTT.

Filtre de recherche de circuits Vélo en France

Grâce à une nouvelle interface et une application mobile, vous pouvez en quelques clics seulement retrouver le parcours de vos rêves selon différents critères bien détaillés – le type de parcours, sa difficulté, la distance à pédaler, le temps prévu et les divers dénivelés.

Parmi les services proposés, vous pouvez chercher un circuit spécifique via des mots clés, vous géolocaliser afin d’explorer le circuit le plus proche de chez vous, trouver les Bonnes Adresses et bénéficier de conseils d’experts. Le site est également disponible en 5 langues : Français, Anglais, Espagnol, Néerlandais et Allemand.

L’objectif, démocratiser la pratique du cyclotourisme

En proposant une plateforme gratuite et libre d’accès, la FFCT a pour vocation d’unifier les amoureux du voyage en vélo mais aussi de faire connaître les sites touristiques les plus beaux de France.

« La Fédération française de cyclotourisme a développé le portail veloenfrance.fr dans le but de faire découvrir la France à vélo et de promouvoir tous les territoires avec des circuits spécialement conçus pour leurs attraits touristiques, culturels et leur sécurité ».

Parmi les grands enjeux de la plateforme, on retrouve également le désir de sensibiliser le plus grand nombre au respect de l’environnement, de développer la pratique du tourisme en vélo et de promouvoir les territoires en France et à l’étranger.

Chiffres clés Vélo en France

Qu’il s’agisse de musées, châteaux, cathédrales ou plages, les circuits traversent les plus beaux sites de tourisme afin de vous offrir une randonnée inoubliable.

Les meilleurs sites touristiques labellisés Bonnes Adresses

Tout un réseau de professionnels se mobilise autour du carnet labellisé de Bonnes adresses afin de proposer un accueil à chaque participant – qu’il s’agisse de campings, de gîtes, d’hôtels ou de village-vacances, etc. En plus d’un lieu où dormir, les Bonnes Adresses répertorient également les loueurs de vélo, vélocistes, restaurants et tout contact utile.

Les Bonnes Adresses Vélo en France

De nombreux conseils  vous attendent sur le site pour les débutants mais aussi les confirmés. Quel vélo choisir et pourquoi ? Les bons réflexes à adopter lorsqu’on voyage à plusieurs ou comment se remettre en selle. De quoi être prêt et équipé pour un long voyage à vélo.

A noter que les circuits ont été identifiés par les experts en cyclotourisme de la FFCT. Car veloenfrance.fr ne se contente pas de répertorier les parcours cyclistes, il vous guide dans votre choix. Vous avez ainsi à disposition toutes les informations nécessaires pour personnaliser votre parcours selon vos besoins et vos envies.

Pour un aspect pratique, les circuits sont imprimables ou téléchargeables sur GPS. Pour ce faire, et dans un esprit de professionnalisme, la FFCT s’est associée à l’entreprise de logiciels GPS TwoNav pour travailler sur les relevés de circuits et les transferts de tracés.