FFCT

Les Cyclotouristes Vierzonnais à la découverte de Châteauponsac (Haute-Vienne)

Les Cyclotouristes Vierzonnais à la découverte de Châteauponsac (Haute-Vienne)

Du jeudi 04 juillet au dimanche 07 juillet, 21 membres des Cyclotouristes Vierzonnais (C.T.V) se sont retrouvés à Châteauponsac (87), pour un week-end club. Ils étaient logés dans un superbe camping en bord de Gartempe (11 dans 2 chalets, et 10 dans 4 camping-cars.

 

Jeudi 4 juillet 2019

  • Dès l’après midi nous partons en randonnée pédestre le long de la Gartempe. Une belle bosse, histoire de transpirer un bon coup, beaucoup de verdure, quelques limousines (les vaches !!!) et retour au camping. Piscine pour certains, douche pour tous, un apéro pour fêter notre arrivée.

Vendredi 05 juillet 2019

  • Après un petit déjeuner, c’est parti à vélo pour rejoindre le Dorat où ont lieu les championnats du monde de tonte de moutons (pas les contribuables mais les bestiaux) avec d’autres animations et de nombreux stands. Déjeuner sur place. L’agneau grillé est très apprécié, les glaces et l’eau également. Retour au camping, piscine, apéro habituel et repas avant de prendre le « frais » sur les terrasses.

  • Encore un week-end inoubliable pour les Cyclotouristes Vierzonnais

Samedi 6 juillet 2019

  • Ouille ! Ouille ! Ouille ! sortie vélo musclée ! D’entrée après avoir traversé la Gartempe sur un pont de pierre, on attaque une première grimpée, le groupe s’étire, les langues se tirent, les traits se tirent. Ce n’est que le hors d’oeuvre, une deuxième grimpée arrive après une descente qui n’a guère permis de récupérer. Les séparations commencent, il y a ceux qui sont pressés de rejoindre le lac de Saint Pardoux et la fraîcheur de ses rives, et ceux qui continuent le parcours agrémenté de belles bosses et de courtes descentes. On finit par se retrouver au lac, pique-nique, sieste pour certaines, méditation pour d’autres. On repart pour une quinzaine de kms vers Châteauponsac avec encore 2 belles bosses (10, 12%). Céline essaie de nous emmener dans un « cul de sac » mais certains habitués ne se font pas piéger et rentre au camping avec le franchissement d’une dernière belle bosse.
  • A l’arrivée on se demande pourquoi il y avait si peu de plat : les plats, c’était pour le repas du soir au restaurant que nous rejoignons à pied par un chemin lui aussi bien pentu. Retour par le même chemin, bla, bla, bla sur les terrasses et extinction des feux.

Dimanche 7 juillet 2019

  • 35 kms au menu pour des cyclos fourbus mais pas encore saturés ni dégoûtés. On passe par un monastère bouddhiste que nous prenons le temps de visiter, retour au camping, apéro offert par les « d’jeuns », pique-nique en commun et c’est le retour vers Vierzon.
  • Merci Président pour cette superbe organisation.

Jean-Claude PETIT