Chaque année, un nouveau territoire est arpenté. Depuis dimanche, les participants parcourent le circuit quotidien qui leur fait découvrir les départements de la Charente et Charente-Maritime. « C’est la fête du vélo pendant une semaine », résume Martine Cano, la présidente de la Fédération Française de Cyclotourisme. « Ce ne sont pas des compétiteurs, mais des sportifs bons vivants. L’objectif est de visiter la région sur son deux-roues. » Maison du Cognac, château, Paléosite… Les différents périples permettent de visiter le patrimoine charentais.

Sud Ouest

Chine, États-Unis, Anglais, Belges… 23 nations prennent part à ce rassemblement international. Beaucoup de sportifs y viennent pour se retrouver entre amis cyclos, en vacances. « L’événement est organisé durant le mois d’août pour coller à cet esprit estival », ajoute la dynamique dirigeante.

4 millions d’euros de retombées

Il aura fallu quatre ans de travail au comité d’organisation de la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme (Cosfic). Installation du village fédéral, camping, fléchage du parcours… Une armada de 1 400 bénévoles a aidé à l’accomplissement de l’événement. Le budget s’élève à 1,5 million d’euros, sachant qu’aucun membre du Cosfic n’est salarié. La Ville, le Département et la Région Nouvelle-Aquitaine comptent parmi les nombreux partenaires de l’événement. Près de 4 millions d’euros de retombées économiques sur l’ensemble des deux départements charentais sont attendus.

Les 70 boutiques de l’association des commerçants de la ville se sont donc mises aux couleurs de la Semaine fédérale avec un fanion. « Une implication assez exceptionnelle », apprécie Jacky Brosseau, à la tête de la commission des semaines fédérales.

Un camping de 3 000 places a été construit spécialement pour la manifestation à côté du rond-point Epsilon.

Un camping de 3 000 places a été construit spécialement pour la manifestation à côté du rond-point Epsilon.
CRÉDIT PHOTO : PHOTO A M

Les Cognaçais peu associés

Mises à part l’ouverture du village fédéral samedi au public et les animations gratuites pour les enfants chaque après-midi, les Charentais ne peuvent pas participer à la manifestation. « Mais les habitants peuvent être fiers de faire connaître notre région dans toute la France, souligne Bernard Goyon, président du comité d’organisation. La manifestation va inciter les touristes à revenir. »

L’année prochaine, c’est Valognes (Manche) qui recevra l’événement pour la 82e édition.