FFCT

19ème PARIS-BREST-PARIS : 6673 randonneurs ont pris le départ à Rambouillet

19ème PARIS-BREST-PARIS : 6673 randonneurs ont pris le départ à Rambouillet

6673 randonneurs issus de 66 pays ayant satisfait aux différents brevets qualificatifs à PARIS-BREST-PARIS se sont retrouvés hier et ce matin à la bergerie nationale du château de Rambouillet pour s’élancer en plusieurs vagues en direction de BREST. 

Pour cette 19ème édition, le Cher est représenté  par Dominique LACROIX et Philippe PETIT (Cyclotouristes Berruyers) Paul LEVEQUE (Cyclo Club Orval) Arnaud PAILLOT (Saint-Doulchard Cyclotourisme).

 

Vous pouvez suivre leur progression en cliquant sur le lien ci-dessous :

Suivi des participants du Cher

Lu dans le journal « Ouest France »

C'est parti pour 1218 km ! Et surtout bonne route...
C’est parti pour 1218 km ! Et surtout bonne route… | VALENTIN BELLEVILLE/OUEST-FRANCE

Le départ de l’édition 2019 de la randonnée cyclotouriste, Paris – Brest – Paris, a été donné ce dimanche, depuis la Bergerie nationale de Rambouillet. Ils n’étaient pas moins de 6700 participants à s’élancer pour un périple de plus de 1 200 kilomètres.

Massés aux abords de la Bergerie nationale de Rambouillet, ils trépignaient tous d’impatience. La majorité, recouverts d’une veste de pluie (mauvais temps oblige), ils n’attendaient qu’une chose : le départ de l’édition 2019 de Paris – Brest – Paris. Les quelque 6 673 participants (issus de soixante-six pays) ont enfourché leur bécane. Et pour un long périple. Ils se sont élancés pour plus de 1200 kilomètres à travers neuf départements.

Cette randonnée cyclotouriste, dont la création remonte au XIXe siècle a attiré un nombre record de participants cette année. Ces derniers, partis par vagues successives réparties entre dimanche et lundi, doivent rejoindre Brest dans un premier temps, avant de faire le chemin inverse et conclure cette épopée là où tout a commencé, à Rambouillet. Le parcours est jalonné de quinze points de contrôles obligatoires qui permettent aussi à ses forçats de la route de se ravitailler. Attention quand même à ne pas trop flâner en cours de route. La limite chronométrique est fixée à 90 h.

Les premiers départs donnés à 16 h

Les départs s’effectuent par vagues selon les niveaux et le temps que vous estimez effectuer. Les coureurs qui pensent terminer l’épreuve le plus rapidement ont ouvert le bal à 16 h, suivis par ceux qui ont visé les 90 heures à partir de 18 h. Lundi matin, dès l’aube, ceux qui se sont fixés comme objectif les 84 h fermeront la marche.

Avant le départ 
de Rambouillet, le moral était au beau fixe. | VALENTIN BELLEVILLE/OUEST-FRANCE

 

C’est la première fois dans l’histoire de Paris-Brest-Paris que le départ est donné depuis la Bergerie nationale de Rambouillet. « C’est une réussite, confie Jean-Pierre Chardon, porte-parole de l’Audax, l’association cyclotouriste qui organise l’événement. Le site donne une très bonne image de la France aux nombreux participants étrangers. Puis au niveau de la sécurité, c’est un plus. Directement après la Bergerie, on se retrouve sur des routes peu fréquentées. Nous n’avons pas besoin de traverser des zones urbaines. »

Jean-Pierre Chardon a participé (et terminé) l’édition 2015 : « Je conseille aux participants de prendre un maximum de plaisir. De mettre de côté l’aspect chronométrique. De profiter de l’accueil qui leur sera réservé sur le bord des routes. Tout peut arriver sur Paris-Brest-Paris. » Voilà les quelque 7000 cyclotouristes avertis. Mais le plus dur reste encore à faire…

 

Lu dans le journal « Ouest France » du lundi 19 août

 Regardez l’arrivée du premier cyclotouriste à Brest

À 12 h 45, le canadien Larry Optis est le premier cyclotouriste de la 19e édition du Paris-Brest-Paris à arriver au point de contrôle de Brest.
À 12 h 45, le canadien Larry Optis est le premier cyclotouriste de la 19e édition du Paris-Brest-Paris à arriver au point de contrôle de Brest. | OUEST-FRANCE

Parti dimanche 18 août 2019, dans l’après-midi, de Rambouillet, le premier cyclotouriste est arrivé dans la cité de Kerichen, à Brest (Finistère) à 12 h 45. Mais les organisateurs insistent : le Paris-Brest-Paris, ce n’est pas une course, mais une randonnée à vélo.

À peine arrivé qu’il est déjà reparti. À 12 h 45, le canadien Larry Optis est le premier cyclotouriste de la 19e édition du Paris-Brest-Paris à arriver au point de contrôle de Brest, situé à Kerichen. Il aura réalisé les 613 km entre le parc du château de Rambouillet (Yvelines) et la cité du Ponant en seulement 20 h 42.

Le temps pour lui de signer le registre – pour valider son passage dans la cité du Ponant – et d’avaler quelques friandises – le tout en 2 minutes chrono – que voilà le coureur reparti en sens inverse, vers la capitale, pour avaler les 605 derniers kilomètres.

Pas une course, mais une randonnée

La majorité des 6 668 coureurs arriveront par la route de Quimper ce lundi soir et demain, au petit matin. Un pic de passage est attendu mardi 20 août 2019, entre 7 h et 14 h.

Le circuit du 19ème Paris-Brest-Paris..
 | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

Organisée tous les quatre ans, traversant neuf départements et 181 communes, la mythique rando cyclo Paris-Brest-Paris n’est pas une course. « Le but n’est pas de finir dans les premiers, ni de foncer à toute allure […], le challenge est avant tout personnel : finir la course avant le temps imparti, se dépasser, et découvrir les territoires », expliquait, fin juillet dans nos colonnes, Jean-Claude Raoul, chargé de l’accueil de la randonnée cyclo à Brest.

66 nationalités sont représentées pour tenter de réaliser le parcours de 1 219 km en moins de 80 heures, de 84 heures ou de 90 heures.