Dimanche 1er septembre, à l’occasion du challenge régional et départemental de cyclotourisme les deux parkings de la salle des fêtes affichaient complet. 315 cyclos ont pris part au challenge organisé par l’Association Cyclos Descartes, présidée par Jean-Jacques Pellault. Une épreuve qui existe depuis 43 ans, à raison de six challenges par an. Associée à ce challenge, la concentration Louis Jaffredo permet aux cyclotouristes éloignés de rejoindre les participants du challenge tout en partant directement de leur lieu de résidence. Pour cette opération, 16 participants, venus pour certains de Briare (203 km), Bourges (145 km). Et même le jeune Théo Ville, 10 ans, de Pouligny-Saint-Pierre (50 km), accompagné de ses parents et de sa sœur Océane, 7 ans, n’a pas hésité à braver l’humidité et la fraîcheur matinale pour rejoindre le lieu de départ, situé à Descartes. 
Trois randonnées étaient proposées : sur route avec un circuit en étoile (sur 31, 44, 55 et 62 km) et en VTT (sur 24, 40 et 54 km). « C’est vraiment un plaisir de pratiquer ce sport. Il nous permet de découvrir des paysages authentiques », confie une participante. Des parcours parfois très techniques, aux dénivelés importants, qui dans certains cas peuvent atteindre 16 %.
Vers 16 h, le président du club et les élus locaux ont remis les coupes, médailles et récompenses aux participants. En préambule, une minute de silence a été respectée en hommage à Maurice Pion, adhérent, récemment décédé.
Les lauréats du challenge fiers de leur participation.Les lauréats du challenge fiers de leur participation. 
© Photo NR