FFCT

Canal de Berry à vélo : la liaison entre Bourges et Vierzon sera possible dès cet été

Canal de Berry à vélo : la liaison entre Bourges et Vierzon sera possible dès cet été

Article lu sur le journal « Le BERRY Républicain » du 02 mars 2020

L’aménagement du Canal de Berry à vélo sur le territoire Vierzon Sologne Berry, dernier maillon de cette véloroute portée par le Syndicat du canal de Berry, présidé par Véronique FENOLL, est en bonne voie sur le territoire de Vierzon Sologne Berry.

Canal de Berry à vélo : la liaison entre Bourges et Vierzon sera possible dès cet été

Travaux d’aménagement de la véloroute Canal de Berry à vélo : les aménagements prévus quai du Bassin à Vierzon © Syndicat du Canal de Berry

À Foëcy

Le chantier a démarré à Foëcy, en décembre dernier, et avance pour rejoindre le cœur de Vierzon. Dans le village, le syndicat et les entreprises ont transformé les berges du canal. De l’écluse de la Marie, à la frontière avec Mehun-sur-Yèvre, à l’autoroute A 71, c’est quasiment terminé. Une couche de grave et la pose de l’enrobé sont encore nécessaires.

Travaux d’aménagement de la véloroute Canal de Berry à vélo

Ensuite, après quelques mètres sur la RD 60, le linéaire reprend le long du canal jusqu’à l’écluse de Foëcy, à deux pas du bourg. Et l’aménagement de la véloroute a, là aussi, pris forme. Sur près d’un kilomètre, le syndicat a lancé l’élargissement de la berge de 1,50 mètre.

« Nous avons procédé à un gros enrochement pour élargir et consolider la berge », explique Jean-Marc SCHOLTUS, de l’entreprise TPB du Centre. Pour y arriver, 1.800 tonnes de pierres ont été nécessaires au gros enrochement et 600 tonnes, d’un calibre plus petit, ont ensuite été utilisées « pour carrosser le chemin ». Ensuite, l’entreprise Axiroute s’occupera du terrassement, avec la pose de géotextile, de grave et de l’enrobé. Deux cents arbres seront ensuite plantés pour les aménagements paysagers.

Juste après le passage de l’écluse de Foëcy, « quatre-vingts peupliers, arrivés en fin de vie, ont été abattus et un nettoyage sélectif sur 1,5 km a été réalisé » permettant ainsi de dégager des espaces qui vont permettre de créer « un tracé de piste original », en slalomant entre les arbres restant le long du canal, jusqu’à l’écluse de Dalvet. « Dans deux semaines, nous y seront », précise l’entreprise Axiroute.

Les travaux poursuivront leur route en direction de Givry pour entrer dans Vierzon aux Forges et rejoindre le quai du Bassin, où des travaux sont déjà engagés.
« Les travaux entre la limite communale avec Foëcy et le quai du Bassin seront finalisés d’ici la fin juillet 2020, explique le syndicat. La liaison cyclable entre Bourges et Vierzon-centre sera ainsi possible dès cet été. »

Pour les aménagements du quai du Bassin, il est prévu « une refonte des espaces, notamment paysagers. L’objectif est d’inviter à l’installation d’activités permanentes en lien avec la vie des Vierzonnais et le passage des voyageurs. Point de restauration, location de vélos et de bateaux sont autant d’activités à prévoir sur ce site ». Les parties hautes et basses du quai du Bassin, face aux jardins, seront ainsi métamorphosées.

Travaux d’aménagement de la véloroute Canal de Berry à vélo : esquisse des travaux prévu rue du Général de Gaulle

Quant à la connexion entre le quai du Bassin et la rue du Général-de-Gaulle, « une étude géotechnique va être lancée du 9 au 11 mars » pour savoir si une passerelle peut être installée sous le pont de la rue Voltaire pour le passage des cyclotouristes.

Après les travaux du bassin, le syndicat va s’attaquer à la place du Cirque national Amédée « qui va être transformée en espace pour tous, avec une piste cyclable et des aménagements paysagers ». Une partie va être prise sur le parking actuel pour la véloroute et des plantations. « Les aménagements seront terminés d’ici fin septembre », avant de se poursuivre à partir de l’auberge de jeunesse et de retrouver les berges du canal en direction de Méry-sur-Cher et Thénioux.

À Méry-sur-Cher, les premiers terrassements des berges commenceront à l’automne et se poursuivront vers Thénioux, où des travaux importants de confortement des berges, comme à Foëcy, seront réalisés. « L’objectif sera de se connecter à l’Escale de Thénioux, halte nautique et de restauration, dernière étape avant la connexion au département voisin »,  souligne le syndicat.

Yassine Azoug