Rouler à vélo sous la canicule : hydratez-vous avant tout!

Lors de vos sorties « vélo », bien vous hydrater est primordial. En cas de forte chaleur, c’est même une question de survie ! En effet, transpirer fait perdre de l’eau mais aussi du sel, du potassium, du magnésium, du zinc, du cuivre et du fer. Ainsi, quand le mercure dépasse allègrement les 30 degrés comme actuellement sur notre région, n’attendez pas de ressentir la soif pour vous hydrater. L’idéal : boire 2 à 3 gorgées d’eau tempérée tous les 1/4 d’heures. En plus d’étancher votre soif, vous optimiserez votre phase de récupération et éviterez les ennuis musculaires (crampes).

Lors de vos sorties, ne négligez pas les points d’eau potable rencontrés sur votre parcours,  pour ne jamais manquer d’eau dans votre bidon.

Adaptez votre effort

Ces fortes chaleurs pouvant mettre votre organisme à rude épreuve, ne cherchez donc pas à dépasser vos performances ! Faites-vous plaisir tout simplement et soyez à l’écoute de votre corps. Ralentissez la cadence et n’hésitez pas à faire des pauses si nécessaire dans des parties ombragées.

Connaître ses limites

Lorsque le corps atteint une température de 41 degrés, l’effort devient impossible parce que la chaleur commence à attaquer le muscle en lui-même. S’ensuit alors le risque de subir un « coup de chaleur », soit un malaise qui va au-delà de l’insolation. Il peut parfois mener jusqu’au coma.

Pédalez à la fraîche

N’hésitez pas à changer vos habitudes en décalant vos horaires pour pédaler à « la fraîche » de préférence le matin. En cas d’impossibilité, éviter à tout prix les heures où le soleil frappe le plus fort, comprises entre 12h et 16h.

Aménagez votre itinéraire

Préférez les zones fraîches comme les forêts. (Sous les arbres la température descend toujours de plusieurs degrés). Eviter les promenades en plaine où en plein soleil où vous allez  littéralement cuire.

Choisissez les bons vêtements

Eviter les tenues moulantes qui gardent la chaleur, et préférez les vêtements  de couleur clair qui auront un effet de réverbération de la chaleur vers l’extérieur. A l’inverse et logiquement, évitez le noir qui va attirer la chaleur et vous faire suer davantage.

 Et enfin, n’oubliez pas de mettre une bonne crème solaire, des lunettes de soleil, ainsi que votre casque qui en plus vous protégera du « coup de chaleur »  !