FFCT

Le Comité Départemental de Cyclotourisme a tenu sa 45ème Assemblée Générale le samedi 27 novembre 2021 à Aubigny sur Nère.

Le Comité Départemental de Cyclotourisme a tenu sa 45ème Assemblée Générale le samedi 27 novembre dernier à la salle des fêtes d’Aubigny sur Nère.

20 clubs du département  sur les 23 affiliés étaient présents pour ce rendez-vous annuel.

Annick PEREIRA, Présidente du club local fut la première à se saisir du micro pour souhaiter la bienvenue aux Présidents des clubs venus des 4 coins du département, heureux de se retrouver en présentiel après 2 années compliquées.

Lors de son intervention, après avoir fait un bref historique de la cité des Stuarts, Mr. François GRESSET, Maire-adjoint, responsable des Sports souligna  le rôle important  joué par le club cyclo dans l’animation sportive et culturelle de la commune.

S’en est suivi une assemblée générale extraordinaire, les clubs étant invités à se prononcer sur les nouveaux textes des statuts afin de prendre en compte les dernières évolutions fédérales.

Dans son rapport moral, Louis Marie PAULIN, Président départemental  a fait observer une minute de silence à la mémoire des cyclos disparus au cours de l’année 2021.

Il  a déploré une nouvelle baisse des effectifs et la perte de 3 clubs.

Il a remercié les membres du comité directeur ainsi que les Présidents et dirigeants pour leur collaboration.

Dominique VICTOIRE MENDOZA, secrétaire,  a présenté le rapport d’activités. L’évènement phare de cette saison aura été sans conteste la participation de 15 féminines du département, dont 5 Albiniennes, au grand rassemblement national féminin ‘Toutes à Toulouse’, ces dames parcourant 670 km en 7 étapes.

En raison de la crise sanitaire, 29 manifestations ont dû être annulées au cours de la saison.

Bravo et merci  aux organisateurs qui ont maintenu leurs organisations, durant le second semestre, démontrant qu’il était malgré tout possible d’organiser avec quelques adaptations.

Jean-Philippe HORSIN a présenté le bilan financier. La situation est saine grâce à l’apport de la subvention du conseil départemental et celle de l’agence nationale du sport.

Chaque commission a présenté son bilan.

Les différents rapports et les nouveaux statuts ont été approuvés à une large majorité.

Les actions prévues pour 2022 reposeront principalement sur la promotion du cyclotourisme au féminin, et le ‘Savoir Rouler à Vélo’.

L’accent continuera d’être mis sur la sécurité des cyclistes sur la route mais également sur l’itinéraire du canal de Berry, plusieurs chutes graves s’y étant produites en raison de l’implantation de potelets extrêmement dangereux pour les cyclistes.

En clôture de cette assemblée, une sympathique  cérémonie a donné l’occasion au comité départemental de mettre l’accent sur les efforts et les mérites de plusieurs dirigeants.

Félicitations à ces serviteurs du cyclotourisme !

Plaquette ‘OR’ Jacques FAISANT :

Pierre CAZALIERES (Vierzon Rando Loisirs)

Médaille de Bronze :

Gérard GOUDINOUX (Cyclo Club Sainte-Solange)

Pascal HUART (Les Randonneurs Jouettois)

Claudine MOUSSET (Graçay Cyclotourisme)

Reconnaissance fédérale :

Patrick COCU (Cyclotouristes Vierzonnais)

Gilles MASSICOT (Cyclotouristes Dunois)

Gérard NONCLERC (Amicale Cyclo Florentaise)

Gérard PINEAU (Saint-Caprais Sports Cyclo)

Mérite du Cyclotourisme :