FFCT

La « TeamCycloCancer » cherche des clubs partenaires

La « TeamCycloCancer » cherche des clubs partenaires

Publié le 08/02/2023 dans le magazine « Cyclomag« 

Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, le monde associatif se heurte à une difficulté d’engagement des bénévoles. La TeamCycloCancer rassemble autour d’une cause sociétale : la lutte contre le cancer. L’association cherche des clubs partenaires pour soutenir son action.

« Notre capacité à fédérer, depuis 2014, a ainsi été reconnue. » se félicite Patrice Martin, président de l’association TeamCycloCancer (TCC), qui reçoit en novembre la médaille de bronze par le ministère des Sports et de la Jeunesse.

Bilan de l’année 2022

En 2022, la totalité des sommes recueilles auprès des participants cyclistes et marcheurs s’élève à 15 k€, convertis en totalité en dons. Quatre établissements hospitaliers (Rouen, Montélimar, Vierzon,  Margency) ont bénéficié de ces dons.La « Ligne Solidaire », en mai, soutenue par le docteur Michel Cymes, engageait cinq cyclistes entre Rouen et Montélimar, à la rencontre de six établissements pour une campagne d’informations sur les bienfaits du sport-santé.

En effet, les études scientifiques prouvent que la pratique d’une activité physique encadrée contribue à la diminution du stress, favorise le transport médicamenteux, et par conséquence, est accélérateur de guérison.
En septembre, la première édition drômoise, inaugurant ainsi son implantation dans la région, a permis la remise de matériel (home trainer) à l’hôpital de Montélimar au bénéfice des personnes atteintes de cancer. Et la sixième édition normande rassemblait 650 participants après deux années de suspension.

 

En décembre 2022, la TeamCycloCancer a versé 6 500 € à l’hôpital de Margency, accueillant des enfants atteints du cancer.
Cette somme permettra de construire un mur d’escalade, dans l’enceinte de l’établissement, aux normes réglementaires.

« Cette action s’inscrit totalement dans nos directives : l’amélioration des conditions de vie en milieu hospitalier et l’aide à la construction de liens sociaux » déclare Olivier Digoude, promoteur événementiel de la TCC. Chaque année  2 500 enfants de 0 à 18 ans sont touchés par un cancer.La maladie s’étend très rapidement, et l’enfant quitte son milieu familier. Chaque don utilisé permet de bâtir un milieu récréatif, dans lequel l’enfant peut s’épanouir, malgré les circonstances.

La Fédération française de cyclotourisme très impliquée

Le comité départemental de cyclotourisme 95 a grandement contribué à la réussite de cette opération. Il a fédéré cinq associations, et quatre-vingt bénévoles, pour cette seconde édition valdoisienne.Le club La Fontaine de Franconville assurait l’organisation et la sécurité des 630 participants, parmi lesquels un public familial a profité de parcours encadrés. La mairie de Franconville et le département ont honoré cette CycloCancer de leur présence. La TeamCycloCancer a apporté son expérience et son image pour la recherche de partenaires privés et permettre la réalisation de cette épreuve.

Appel aux clubs volontaires

La lutte contre le cancer nous concerne tous. Chaque club, chaque association, par sa composition, la richesse et diversité de ses membres constitue une force naturelle. Face à l’adversité de notre environnement qui fragilise davantage certaines situations, cette force naturelle doit servir à leur mieux-être.La TeamCycloCancer contribue à sensibiliser et à améliorer la vie des personnes atteintes du cancer. Elle s’appuie sur des clubs locaux pour aider les établissements hospitaliers de leur secteur. L’association appelle donc les présidents de clubs à soutenir son action, et organiser les prochaines « CycloCancer ».

Plus d’informations sur l’association et ses actions

Pour tous compléments d’informations, merci de contacter Olivier Digoude au 06 99 40 37 57.

Ensemble, luttons contre le cancer.

Plus d’informations sur le site : https://www.teamcyclocancer.com/

 

Texte et photos : Cyclo Cancer