FFCT

Transport : Ce qu’il faut savoir sur les nouvelles aides au vélo prévues par Bourges Plus en 2023

Transport : Ce qu’il faut savoir sur les nouvelles aides au vélo prévues par Bourges Plus en 2023
Qui est éligible ? Quels équipements sont concernés ? Quels montants à la clef ? Le Berry républicain fait le point sur le nouveau règlement de l’aide au vélo voté pour 2023 par la communauté d’agglomération Bourges Plus.

Lancée en 2021, reconduite en 2022, l’aide au vélo de l’Agglo est prolongée en 2023. Les nouvelles conditions d’attribution d’une subvention à l’achat ont été validées, la semaine dernière, par le conseil communautaire de Bourges Plus. Leur objectif : encourager les automobilistes à privilégier les déplacements à vélo et venir en complément de l’aide également existante de l’État. Qui est éligible ? Quels équipements sont concernés ? Quels montants à la clef ? Le Berry républicain fait le point.

1. Ce qui ne change pas

C’est une évidence, mais mieux vaut la rappeler. Pour pouvoir bénéficier d’une aide à l’achat versée par l’Agglo, il faut habiter dans l’une des dix-sept communes qui composent la communauté d’agglomération. La subvention est limitée à une seule par personne tous les cinq ans et à un maximum de deux par foyer.
Le principe du premier arrivé, premier servi reste en vigueur.

Ce qu'il faut savoir sur les nouvelles aides au vélo prévues par Bourges Plus en 2023

Pour pouvoir prétendre à une aide financière de Bourges Plus, les vélos neufs ou d’occasion doivent obligatoirement être achetés chez des vendeurs professionnels de l’agglomération.
© Pierrick DELOBELL

Une enveloppe globale de 70.000 euros

« Les aides sont accordées au fur et à mesure que les dossiers complets parviennent jusqu’à nos services et jusqu’à épuisement de l’enveloppe, explique Stéphane Garcia, vice-président de Bourges Plus en charge du Plan vélo intercommunal, par ailleurs maire de Saint-Just. L’enveloppe est constante, d’un montant de 70.000 euros en 2023. »

Si le vote des élus communautaires n’est intervenu que mi-mars, les factures datées à compter du 1er janvier seront acceptées.

2. Un seuil de revenu fixé

Faut-il instaurer un critère de ressources pour pouvoir prétendre à l’aide de l’Agglo ? Cette question a fait débat dans les rangs communautaires. Finalement, l’Agglo a opté pour la mise en place d’un plafond de revenu au-delà duquel l’aide ne pourra pas être attribuée. Après discussion en bureau communautaire, le seuil a été fixé à un revenu fiscal de référence annuel par part de 30.508 euros.

« Au final, 90 % des habitants de l’agglomération pourront bénéficier de l’aide », avance Irène Félix, présidente de Bourges Plus. Les personnes en situation de handicap ne sont pas concernées par ce plafond de revenu.

3. De nouveaux matériels éligibles

Il est toujours possible de bénéficier d’un coup de pouce financier de l’Agglo pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), d’un vélo classique, d’un vélo pliant, d’un vélo cargo ou d’un vélo adapté aux personnes handicapées. En 2023, la palette s’est élargie. Désormais, les kits permettant d’électrifier un vélo classique, de modifier un vélo en vélo cargo ou d’adapter un vélo à un handicap sont aussi éligibles.

4. De nouveaux montants d’aide

La subvention de l’Agglo peut s’élever jusqu’à 100 euros pour un vélo classique – contre 150 euros en 2022 -, et 200 euros – contre 300 euros en 2022 – pour un VAE. Pour un vélo pliant comme pour un kit d’électrification, l’aide pourra atteindre 200 euros, quand son montant pourra s’élever jusqu’à 500 euros pour un vélo adapté aux handicapés, un kit d’adaptation à un handicap, et un kit de transformation en vélo cargo.

5. L’instauration de plafonds de prix d’achats

Autre nouveauté en 2023, la création d’un prix maximum d’achat au-delà duquel le matériel ne sera pas éligible à l’aide de l’Agglo. Le cas pour les VAE d’un montant supérieur à 2.500 euros, d’un vélo classique de plus de 1.000 euros, d’un vélo pliant dépassant la barre des 1.500 euros ou d’un vélo cargo de plus de 6.000 euros.

Pour l’usage au quotidien et non pour les sportifs

« Ces plafonds ont été décidés pour s’adapter aux prix du marché qui, avec la démocratisation des matériels, ont tendance à baisser, reprend Stéphane Garcia. Et puis, par exemple, pour un vélo classique, il n’était plus question de contribuer au financement d’un vélo de course tout carbone. Notre aide s’adresse aux usagers vélo du quotidien et non aux sportifs. »

Aucun plafond n’entre, en revanche, en vigueur concernant les différents kits et l’achat d’un vélo adapté aux personnes en situation de handicap.

6. Des achats chez des professsionnels de l’agglo

S’il n’est plus nécessaire, comme c’était le cas par le passé, d’acheter un antivol pour prétendre à l’aide de Bourges Plus, la communauté d’agglomération a instauré une nouvelle condition d’éligibilité. Les vélos neufs ou d’occasion doivent obligatoirement être achetés chez des vendeurs professionnels de l’agglomération.

« C’est une bonne chose, même si j’aurais aimé que l’Agglo aille plus loin en fléchant vers des petits commerces spécialisés, alors que les grandes enseignes pourraient être les grandes gagnantes. Mais malheureusement, la loi ne le permet pas. »

FRÉDÉRIQUE SOULAT Conseillère communautaire et municipale issue de la majorité de Bourges

Quant à l’achat auprès d’un particulier, il ne pourra plus faire l’objet d’une aide. Les kits, eux, ne sont pas soumis à l’obligation d’achat auprès d’un vélociste de l’agglomération berruyère.

Pratique. La demande de subvention doit être formulée auprès de Bourges Plus et de son service mobilités. Plus de renseignements au 02.48.48.58.58

Benjamin Gardel