FFCT

Dans son dernier hors série, le Berry Républicain vous propose de découvrir le Cher à vélo

Dans son dernier hors série, le Berry Républicain vous propose de découvrir le Cher à vélo
Article du BERRY Républicain du 14/04/2023
C’est une nouveauté dans le paysage des guides, brochures et ouvrages touristiques et elle est proposée par le Berry républicain, en partenariat avec le Conseil départemental du Cher et l’aide du comité départemental de cyclotourisme. Le Cher à vélo, disponible dès maintenant en kiosques et dans de nombreux offices de tourisme, est un magazine de 148 pages qui recense des circuits à faire, des itinéraires à suivre, des étapes à préparer et offre des cartes, des adresses pour manger et dormir, des sites patrimoniaux à visiter, des splendeurs de la nature à admirer.

Le vélo n’est peut-être pas – encore  ? – l’alpha et l’oméga, ni même la martingale du tourisme dans le Cher. Mais c’est incontestablement un atout maître.

Selon une enquête de Vélo et territoires, 22 millions de Français font du vélo pendant leurs vacances et 52 % des Français se déclarent plus attirés par le tourisme à vélo qu’avant la crise sanitaire. Depuis ces dernières années, cette approche rencontre un bel engouement, jusqu’à positionner aujourd’hui la France comme la seconde destination mondiale pour le tourisme à vélo après l’Allemagne.

Le Cher, qui offre bien des attraits pour les cyclistes (des routes à même de satisfaire tous les profils d’utilisateurs, de la gastronomie, du patrimoine historique, des sites naturels remarquables), entend ne pas laisser passer l’occasion.

Dans son dernier hors série, le Berry Républicain vous propose de découvrir le Cher à vélo

Le guide recense et décrit plus d’une quarantaine de circuits ou étapes à faire à vélo dans le Cher. Photo Pierrick Delobelle

Or vert et slow tourisme

Le département bénéficie d’un alignement des planètes sans précédent : l’urgence climatique, la prise de conscience écologique collective, les progrès technologiques, la volonté politique, les ambitions économiques et l’aspiration à un autre tourisme (re) mettent le vélo sur le devant de la scène. Urbaine ou rurale, quotidienne ou touristique.

À l’instar de l’EuroVélo6, la route Loire à vélo sur laquelle mise beaucoup le conseil régional Centre-Val de Loire, le Cher s’inscrit sur le tracé de Cœur de France à vélo (appelé aussi véloroute 46). L’itinéraire traverse trois provinces qui, si l’on sait se transformer en orpailleur, révèlent des pépites patrimoniales, historiques et naturelles de la Touraine, du Berry et du Bourbonnais.