FFCT

Communication importante de la fédération

Communication importante de la fédération

CERTIFICAT MÉDICAL ET INCIDENCE SUR LES LICENCES

Fin du certificat médical de non contre-indication (CMNCI)
La loi sur le sport permet désormais aux fédérations de décider de la présentation ou non d’un certificat médical pour la prise de licence (CMNCI). Une modification qui est due au fait notamment qu’il est difficile actuellement d’obtenir des rendez-vous médicaux et que cela entraîne un surcroît de travail pour les médecins. Mais c’est aussi un souhait du ministère qui veut ouvrir au maximum la pratique sportive Ce sont deux points qui ont amené de nombreuses fédérations à ne plus exiger le CMNCI.
Qu’en est-il pour notre Fédération ?
Le comité directeur a décidé que la présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’un sport ne sera plus obligatoire pour obtenir une licence à la Fédération française de cyclotourisme et ce dès la nouvelle saison. Dorénavant, il suffira d’attester avoir répondu au nouveau questionnaire de santé mis en place par la commission nationale Sport-Santé de la Fédération. Mais attention, la non-obligation du CMNCI ne doit pas nous inciter à nous lancer dans une activité soute- nue sans précaution. Le nouveau questionnaire élaboré par la commission nationale Sport-Santé, plus consistant que le précédent, demandera à être pris très au sérieux. Le médecin fédéral donnera toutes les informations utiles dans les mois à venir.


Pour les mineurs
La règle reste identique aux années précédentes ; l’obtention de la licence fédérale est conditionnée au remplissage du questionnaire de santé spécial Jeunes
De ce fait, les trois licences existantes à savoir « Vélo balade », « Vélo rando » et « Vélo Sport » deviennent caduques et seront remplacées par une seule licence fédérale.


Concernant l’accès aux cyclosportives via l’actuelle licence « Vélo Sport », des discussions sont enga- gées avec les autres fédérations de vélo (FSGT, UFOLEP, FFC) et les décisions à prendre dépendront de la manière dont elles font évoluer leurs propres règles sur le certificat médical (suppression, ques- tionnaire de santé, etc.).


Il faut souligner que suite à ces changements, des évolutions en matière d’assurances sont possibles. Pour ces deux derniers points, nous vous tiendrons informés dès que possible.


TARIFS 2024

Pour la saison 2024, les montants des cotisations clubs, des licences individuelles et clubs seront identiques à celle de 2023. Ces montants s’entendent hors coût de l’assurance. Des précisions seront apportées avant l’été.